Tous créatifs ?

Et si la créativité était à la portée de tous ?

Pour ce deuxième article, j’avais envie de parler de créativité… 
La question qui me taraude depuis longtemps est de savoir si nous avons tous en nous un gisement de créativité qui ne demanderait qu’à être découvert. 
Aujourd’hui, ma conviction est que oui, oui et encore oui !
Je m’explique :

Longtemps j’ai pensé que moi et la créativité ça faisait 2, voire 3!

Il faut dire qu’avec mon bac S et mon diplôme d’Ingénieur en Qualité et Sûreté de Fonctionnement fan d’algorithmique, ça ne faisait pas très créatif quand même !

Première écriture d’une pièce de théâtre, à 4 mains !

Alors le jour où avec mon amie Sandra on a décidé d’écrire une pièce de théâtre je me suis dit… bon je vais bien réussir à apporter quelques idées mais c’est elle la “littéraire” qui va nous permettre d’écrire “L’Espace des Pas Perdus”! Et c’est plutôt ce qui s’est passé d’ailleurs. Mais ensuite lorsque j’ai eu envie d’écrire une nouvelle pièce et que de son côté elle était passée à autre chose, il a bien fallu que je me lance seule… et à mon plus grand étonnement les mots sont venus assez naturellement (bon je vais vous expliquer un peu plus loin qu’il y a un peu de boulot, ça ne se fait pas tout seul quand même !). Puis le jour où l’on m’a proposé d’écrire une chanson, je me suis dit :”moi, écrire une chanson… impossible !”… et pourtant j’ai ouvert la porte…. et la chanson est venue… presque par magie… 
Si moi l’ingénieur en qualité et sûreté de fonctionnement j’y arrive, je pense sincèrement que tout le monde peut le faire… 
Mais comment ça se passe alors ?

La créativité oui mais sans mettre la barre trop haut

L’enfant qui apprend à marcher n’a pas pour objectif de devenir champion de marathon en 6 mois !

Une évidence pour moi ! C’est ce qui m’a permis d’oser écrire la première fois : j’étais très au clair avec le fait que ce ne serait pas de la trempe d’une œuvre de Proust… et bizarrement ça m’a libéré… J’écrivais parce que j’avais des choses à dire, des messages que j’avais envie de porter, des thèmes que je souhaitais aborder… mais pas pour devenir célèbre, riche ou être la meilleure… je m’étais fixée un objectif atteignable.

Accepter que ça ne plaise pas à tout le monde

Pas facile au début, d’entendre que certains n’aiment pas tes chansons, tes musiques, ton texte… Et pourtant, je n’en connais pas beaucoup qui font réellement l’unanimité (et serait-ce une bonne chose d’ailleurs ?)… Je pense que ce qui est important pour un créatif c’est de ne pas laisser les autres indifférents… que quelqu’un n’aime pas peut vouloir dire quelque chose de très positif… c’est peut-être juste que ça le dérange parce que ça vient le toucher là où il ne veut pas… et c’est déjà très bien !

En tout cas au début du processus créatif, quand on a encore besoin d’être rassuré, je vous conseille de vous entourer de personnes qui vont aimer vos propositions et qui vont vous encourager… les autres vous les oubliez au moins au début… Plus tard, une fois que vous aurez plus confiance en vous, ce sera enrichissant d’entendre leurs critiques pour s’améliorer (mais jamais pour tout arrêter, non mais :-p).

Les personnes qui vous soutiendront dans votre quête créative ne sont pas forcément celles que vous croyez. Parfois, votre fibre artistique “dérange” vos proches: ben oui c’est quand même plus rassurant pour votre conjoint d’être mariée à une ingénieure qu’à une intermittente du spectacle ;-), et puis pour certaines personnes de votre famille ça peut réveiller des ambitions abandonnées, des jalousies et puis ce qu’on raconte ne plaît pas toujours aux proches… Donc dans votre quête, toutes les personnes positives, enthousiastes, encourageantes seront les bienvenues… ça peut être votre collègue de bureau qui est enthousiaste, votre coiffeur qui va même encourager votre inspiration, votre voisine qui est admirative, une maman à la crèche qui échange avec vous…

Créer c’est du boulot !

Vous croyez qu’il suffit de trouver une fleur pour avoir du bon miel ???

Eh oui, avoir une idée lumineuse c’est une chose (et c’est déjà super!). Mais toute idée aussi géniale soit-elle qui ne serait pas bossée tomberait vite dans l’oubli… bien sûr dans les interviews sur les personnes qui ont remporté un certain succès il y a tout un story-telling qui parfois nous donne l’impression que le succès est arrivé comme par magie… un coup de chance… un hasard… moi je crois plutôt qu’on nous romance un peu la chose ou qu’on ne nous parle que de ce qui a été facile… beaucoup moins du reste, des moments de doute, du temps passé, des réponses négatives, des galères pour boucler les fins de mois… 
Alors soyez en sûrs, le jour où vous aurez une idée de génie, il va falloir bosser et ça peut prendre pas mal de temps !

La créativité ça se cultive (heu plutôt hors confinement 😉 quand même )

Pour être créatif, il faut s’ouvrir au monde, à sa diversité

Je ne crois pas que ce soit en restant toute la journée derrière son ordi que vous serez le plus créatif… Après chacun a sa petite recette… mais une chose est sûre, il faut s’ouvrir, sortir du cadre, confronter ses idées au monde réel, discuter, tester de nouvelles expériences, faire des associations d’idées nouvelles A vous de trouver votre potion magique. Pour moi c’est un bon litre de tête à tête avec des amis, une pincée d’échanges informels au gré de mes promenades (à la boulangerie, à la mairie, au supermarché, à l’école…), un soupçon d’expériences en dehors de ma zone de confort (de l’escalade alors que j’ai le vertige, une conférence sur un thème nouveau, une activité manuelle que je teste, un nouveau cours de danse alors que je n’ai pas le niveau…) et un zeste de médiation. Pour trouver tout plein d’autres recettes, je vous recommande la bible de la créativitéLibérez votre créativité” de Julia Cameron avec notamment ses fameuses pages du matin… et en temps de confinement ce sera déjà un excellent début !

La créativité ça ne marche pas toujours

Comme un bébé qui apprend à marcher et qui va tomber des milliers de fois avant d’y arriver… il va falloir accepter de se tromper, de rater, d’être parfois à côté de la plaque. Un échec peut être la première marche nécessaire vers une réussite. 
Mais quand vous serez fier de votre résultat il va vous falloir croire en votre idée même si personne ne vous soutient. Dans mes moments de doute je pense à J. K. Rowling qui a quand même été refusée par 12 maisons d’édition avant de pouvoir publier “Harry Potter à l’école des sorciers” !

Ne serait-ce pas les plus résilients et les plus tenaces qui vont au bout de leurs créations ?

La créativité est partout

Souvent on me dit “oui mais moi je n’ai pas la fibre artistique, je ne suis pas créatif”. Soyons clair, on a tous un cerveau gauche et un cerveau droit… donc on a tous un potentiel de créativité.
Je pense qu’une enseignante est créative quand elle propose une nouvelle activité à ses élèves, un cuisinier est créatif quand il se laisse porter par son instinct et développe sa propre recette ou s’éloigne de la recette initiale, un programmeur est créatif, j’ai moi-même été créative tout en faisant du contrôle de gestion en développant de nouveaux outils…
En fait la créativité n’est pas réservée aux domaines artistiques (musique, écriture, peinture, théâtre, cinéma…), elle est partout et peut-être faudrait-il la désacraliser pour s’autoriser à s’y frotter ?

Oser la créativité

C’est en créant qu’on devient créatif… si vous êtes allé au bout de cet article c’est que le sujet vous intéresse… alors qu’est-ce que vous attendez ?
Donnez-vous juste l’autorisation de vous lancez, ouvrez la porte… vous n’avez rien à perdre… sinon de vous découvrir…

J’attends avec impatience de découvrir vos créations 😉

Laisser un commentaire