Les 3 clés de la confiance en soi

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’aime tout particulièrement : “La Confiance en Soi” de Charles Pépin. Que nous dit Charles Pépin dans ce livre que j’ai dévoré il y a quelques mois déjà… et bien il nous y dévoile les clés qui nous permettent d’avoir plus confiance en nous à savoir : la confiance relationnelle, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie… je vous explique tout !
Avoir confiance en soi c’est déjà avoir confiance en l’autre

Ça c’est ce qui apparaît dès le plus jeune âge… le bébé ou le jeune enfant développe une confiance inébranlable envers la ou les personnes qui s’occupent de lui, sa “sécurité intérieure”. Grâce notamment à cet attachement, à l’amour inconditionnel qu’il reçoit, il prend confiance en lui et c’est ce qui plus tard lui permettra de prendre son envol sereinement.
Malheureusement certains individus n’ont pas la chance d’être bien entourés. Rassurez-vous cette confiance va pouvoir être restaurée ensuite par toute personne bien intentionnée envers cet enfant : un enseignant, un ami, une personne qui va lui confier une mission…
Avoir confiance en soi c’est avoir confiance en ses capacités

Et pour cela il n’y a pas trente-six façon de développer ses capacités, la pratique et l’entraînement vont être déterminants. Mais pas n’importe comment !
- D’après Anders Ericsson (ouvrage non traduit en français), 8000 heures de pratique vous permettent de devenir un professionnel / 10 000 heures de pratique font de vous un expert !
- La bonne nouvelle c’est que développer la confiance dans un domaine particulier va améliorer globalement la confiance en soi
- Pratiquer oui mais avec envie et créativité. Et oui, l’idée c’est de prendre du plaisir et d’être créatif dans sa pratique, de ne pas s’enfermer dans une compétence mais d’ouvrir, de lâcher prise et de faire preuve de souplesse.
- Mon petit conseil: sans se lancer forcément dans un objectif de 10 000 heures de pratique qui risque d’être décourageant, je vous recommande plutôt la technique des petits pas et de pratiquer un peu chaque jour même peu de temps.
Quand je me suis remise à jouer du piano (10 ans de pratique et près de 20 ans de break quand même !), j’étais un peu à la ramasse… mais je me suis vite rendue compte qu’en pratiquant 15 à 30mn de piano chaque jour, je faisais des progrès énormes… beaucoup plus qu’en pratiquant 2h de piano 1 fois par semaine… Un jour, j’ai travaillé sur une nouvelle rythmique pendant 15 minutes sans réussir à l’apprivoiser… une souffrance pour les oreilles de tous ; le lendemain mon corps et mon cerveau avaient intégré ce nouveau rythme et le morceau était devenu fluide… et la bonne nouvelle c’est que ça marche pour à peu près tout ! Certes je ne me suis pas transformée en Mozart mais j’ai suffisamment progressé pour me faire plaisir et et me donner envie de poursuivre cette pratique et d’avoir surmonté cette difficulté m’a donné plus confiance en mes capacités.
Il va falloir également faire confiance à son intuition, elle nous murmure des recommandations pleines de bon sens mais on oublie souvent de l’écouter voire on l’oublie tout court et pourtant elle est notre plus fidèle alliée.
- Tel un urgentiste qui doit prendre très rapidement des décisions, nous allons nous connecter à notre intuition et nous y fier
- Cette intuition va également nous permettre de ne pas avoir à nous soumettre aux vérités établies, aux opinions des sachant, aux dogmes et aux traditions mais bien de prendre nos propres décisions

- Petit conseil : mettre en place des rendez-vous avec nous-mêmes (des rituels) est un bon moyen d’être à l’écoute de notre intuition. Les rituels nous libèrent l’esprit, nous aident à nous retrouver. Voici quelques exemples mais à vous de trouver le vôtre : pratiquer le yoga ou la méditation à heure fixe, aller voir son psy chaque semaine le même jour, à la même heure, allez à la messe tous les dimanches…
Avoir confiance en soi c’est avoir confiance en la vie, c’est :

- Être présent au monde et s’émerveiller devant sa beauté (nature, arts…) en vous fiant à votre jugement, sans suivre les critiques ou des opinions formatées. Pour moi ce qui marche à tous les coups c’est d’observer la géométrie parfaite d’un chou romanesco !!!
- Accepter le doute. La situation actuelle en est un bon exemple pour illustrer toute l’incertitude qui nous entoure. Si vous attendez d’être sûr à 100% que ça fonctionne avant de vous lancer, vous ne vous lancerez jamais pour la bonne et simple raison qu’on n’est jamais sûr de rien à 100%. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez même commencer à aimer cette part d’incertitude. Vous n’êtes pas certain que ça fonctionne mais quelle magie quand ça marche ! Et puis l’échec n’est pas honteux, c’est ce qui vous permettra d’apprendre, de rebondir (cf “Les Vertus de l’échec” de Charles Pépin, bouquin que j’adore également !). Vous êtes libre, vous ne faites pas que des choix rationnels mais vous vous écoutez (mais attention votre pratique va quand même vous sécuriser 😉 ).
- Faire ! et c’est d’autant plus vrai, si dans son travail, on traverse une perte de sens. Faire certains travaux vous-mêmes, avec vos mains va donner du sens et rebooster votre confiance car c’est dans notre nature de faire. Depuis que je sais cela, je jardine plus, je bricole, je cuisine et c’est indéniable, ça fait du bien !
- Se lancer. Car comme le dit d’adage, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Et puis, votre action va forcément avoir un impact, faire bouger… c’est l’effet papillon… et parfois ça nous dépasse !
- Admirer. Quand j’admire le talent de quelqu’un ça me dit quelque chose de mon propre talent et ça c’est quand même chouette ! Et puis si cela a été possible pour lui, cela reste possible pour moi.
- Prendre la mesure de notre singularité. Si vous êtes unique, ça ne sert à rien de vous comparer aux autres puisque vous êtes incomparable ! Alors on débranche des réseaux sociaux ou au moins on arrête de se comparer à ce que nos relations affichent (surtout qu’en plus c’est plutôt la version édulcorée qu’ils nous présentent !)

- Accepter que cela vous dépasse. Bon là j’attaque la partie métaphysique voire mystique de ce livre. Je vous avoue que je n’ai pas tout compris à la première lecture mais ce que je retiens c’est que nous faisons tous partie de cet univers (après tout nous sommes faits de poussière d’étoiles), que la probabilité d’une vie sur la terre étant tellement infinitésimale que c’est comme s’il y avait quelque chose qui nous dépasse complètement et qui nous dit… ça va bien se passer…. C’est avoir foi en la vie.
Lancez-vous !
Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour booster votre confiance en vous.
Pour ma part, je vais “profiter”de ce “confinement forcé” pour mettre en pratique quelques points clés :
- prendre confiance en pratiquant quotidiennement le piano (au programme des chansons de Brel, Piaf, Barbara et des génériques de dessins animés !)
- mettre en place un rituel en méditant chaque matin au réveil
- faire par moi-même : bricolage, jardinage et cuisine
Et vous qu’allez-vous faire ? Tenez-moi au courant 😉