Le Shinrin-Yoku — Conseils pratiques pour profiter au mieux du pouvoir de la forêt

Confinée dans mon salon, respirant des huiles essentielles de pin japonais, j’ai une furieuse envie de vous parler de Shinrin-Yoku ou l’art et la science des bains de forêt
Figurez-vous que pendant ces semaines de confinement, je me suis lancée dans la lecture du livre du Dr Qing Li qui nous enseigne comment la forêt peut nous soigner. Ce n’était pas masochiste de ma part car il nous explique comment on peut profiter des bienfaits de la forêt même quand elle n’est pas là (enfin ça reste plus évident dans la forêt). Je vous explique tout !
Le Shinrin-Yoku c’est quoi

Le Shinrin-Yoku c’est être en contact avec la nature en utilisant nos 5 sens. Ce n’est donc pas juste regarder la forêt mais c’est sentir son odeur, l’écouter, la toucher et pourquoi pas la manger !!! Pour être en bonne santé la nature est un atout précieux tout comme une alimentation saine et un exercice physique régulier.
Les bienfaits du Shinrin-Yoku
Ils sont nombreux, preuves scientifiques à l’appui ! Ainsi Les bains de forêt :
- renforcent le système immunitaire
- donnent de l’énergie
- diminuent l’anxiété, la dépression et la colère
- réduisent le stress, la fatigue et favorisent un état de détente
- diminuent la pression artérielle et la variabilité de la fréquence cardiaque
- améliorent la qualité et le temps de sommeil
- aident à avoir les idées plus claires, à être plus créatif et renforcent notre faculté à résoudre des problèmes
À noter : Les bains de forêt influeraient plus positivement l’humeur des femmes que celle des hommes…

Voici quelques exemples qui m’ont marquée :
– des patients ayant une chambre d’hôpital avec vue sur la nature ont guéri plus vite et avec moins de médicaments que ceux dont la chambre donnent sur un mur
– la diffusion d’huiles essentielles dans un service hospitalier a permis de réduire le stress du personnel de près de 40pts et d’augmenter leur niveau d’énergie de plus de 40 pts
– 10 arbres de plus dans un quartier sont comparables aux effets d’une augmentation de salaire de 10.000$ ou d’avoir 7 ans de moins
– 11 arbres de plus dans un quartier sont comparables aux effets d’une augmentation de salaire de 20.000$ et font diminuer le risque d’hypertension, de diabète ou d’obésité.
S’essayer au Shinrin-Yoku

- à quelle fréquence ? 1 fois par mois ce serait déjà super
- trouvez une forêt qui vous correspond et ça c’est spécifique à chacun. Certains seront sensibles à l’odeur de terre humide, d’autres à la présence d’un cours d’eau, d’autres aux animaux, d’autres à un lieu de leur enfance, d’autres aux panoramas, d’autres encore à l’observation des changement de saison
- marchez lentement dans la forêt pendant 2 heures, sans but, sans téléphone portable et sans appareil photo (ça fait un peu peur non ?) et laissez vous guider par votre corps, votre intuition. Percevez la nature à l’aide de vos 5 sens pour vous connecter à elle (et ainsi développer votre 6ème sens…)
- pour aller plus loin, vous pourrez décider de pratiquer le yoga, de manger des plantes comestibles (réservé aux experts! moi personnellement c’est pas mon truc, j’ai trop peur de manger quelque chose de toxique !), de peindre, d’observer les plantes, de vous baigner, de marcher pieds nus. Là encore c’est à vous de tester pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Faire venir les bienfaits du Shinrin-Yoku en ville, dans son salon ou au bureau
Parce qu’on n’a pas toujours une forêt à proximité, parce que perso pendant la saison de la chasse je suis moins motivée (est-ce bien normal d’ailleurs qu’on ne puisse pas en profiter toute l’année ?), parce qu’on n’a pas toujours le droit de sortir de chez soi (heu c’est dingue je n’aurais jamais écrit cette phrase il y a quelques semaines encore !), voici comment faire venir les bienfaits des bains de forêt chez vous.

- Les arbres en ville
Les arbres de la ville sont tout aussi importants que les arbres des forêts. Ils contribuent à rafraîchir l’air, filtrent les gaz polluants (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, ozone et oxyde de souffre), ils éliminent les particules de l’air (poussière, pollen, suie et particules fines émises par les voitures !).
À noter : contre les particules fines, l’auteur recommande le bouleau blanc. - Les parcs
Vous pouvez pratiquer le Shinrin-Yoku dans un parc citadin (enfin quand ils sont accessibles !). Là aussi laissez votre téléphone portable de côté, mais aussi votre musique et votre appareil photo, n’attendez rien de particulier, ralentissez le pas, concentrez-vous sur l’instant présent, trouvez un endroit où vous asseoir (idéalement près d’un arbre ou sur l’herbe), ouvrez tous vos sens et si vous pouviez rester 2 heures ce serait l’idéal (mais promis en 20mn vous sentirez déjà les premiers effets).
Vous pouvez également y faire du sport car pratiquer une activité physique en présence de vert et/ou de bleu génère plus de bienfaits. - Les plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur vont permettre d’augmenter le taux d’oxygène de l’habitation et de purifier l’air. En plus elles apportent couleur et parfum alors pourquoi s’en priver ? Voici la liste des 10 plantes les plus purificatrices selon la NASA (c’est sérieux tout ça !) : Lis de la paix, scindapsus doré, Lierre anglais, chrysanthème, gerbera, langue de belle-mère, palme de bambou, azalée, dragonnier de Madagascar et plante araignée.

- Faire entrer les odeurs de la forêt
– Les huiles essentielles
Bon j’avoue ce n’est pas ma spécialité mais je m’y suis mise à la lecture de ce livre. L’auteur recommande tout particulièrement l’huile de tronc d’hinoki (cyprès du japon) qui booste les défenses immunitaires l’hiver mais à vous de tester et de choisir celles qui vous conviendront le mieux parmi les huiles essentielles de conifère; il y a aussi les huiles essentielles d’hiba, de momi d’Hokkaido, de sugi et de kinmokusei. Pour s’immerger dans les forêts japonaises, il recommande également un mélange à base d’huiles essentielles de cyprès blanc, bois et feuilles d’hinoki, romarin, cèdre, eucalyptus et pin. Certaines huiles essentielles de la forêt pourront également venir garnir votre pharmacie.
– Si vous n’êtes pas fan d’huiles essentielles, les bougies traditionnelles japonaises ou l’encens pourront également vous apporter les odeurs de la forêt
– Des copeaux de cèdre vous apporteront une douce odeur d’hinoki mais en plus ils éloigneront les papillons de nuit et les insectes - Faites entrer les sons de la nature
Pourquoi ne pas diffuser des sons de la nature ou encore mieux si vous êtes près d’un parc, ouvrir les fenêtres et écouter tous les bruits de la nature, le chant des oiseaux…
À noter : le silence de la nature est considéré comme l’une des ressources de la planète les plus en danger

- Regarder des images de la nature
Observer la nature nous apporte joie et émerveillement alors pourquoi ne pas regarder le soleil filtré par les feuilles des arbres (komorebi en japonais) pour oublier un peu nos écrans du quotidien. Nous sommes programmés pour réagir aux fractales de la nature (schéma qui se répète et qui présente la même apparence à toutes les échelles) : flocon de neige, fougère, pomme de pin, chou romanesco (mon préféré !)… les observer peut réduire notre stress de 60%. - Toucher la nature
Si vous le pouvez, enlevez vos chaussures et mettez vos pieds en contact avec la terre ou l’herbe. Si vous ne pouvez pas enlever cos chaussures, vous pouvez toujours plonger les mains dans un tas de feuilles, sentir le vent sur votre peau… - Si vous avez la chance d’avoir un jardin, rien que de retourner la terre de celui-ci vous permettra de booster votre système immunitaire
- Synchronisez-vous avec la nature en limitant l’exposition à la lumière une fois le soleil couché. Déjà en éteignant les éclairages inutiles et en limitant l’exposition à la lumière bleue (vous savez celle de nos téléphones et écrans d’ordinateur !).

- Et au bureau ? et bien c’est un peu comme à la maison.
– La présence de plantes boostera productivité, efficacité et créativité (l’auteur vous recommande le lis de la paix, la sansevieria et le bambou).
– Les sons de la nature amélioreront votre productivité mais aussi permettront une perception plus positive de votre environnement.
– Si vous avez la chance d’apercevoir la nature par votre fenêtre, n’hésitez pas ! 40 secondes vous suffiront à retrouver concentration et vigilance. Et si ça n’est pas possible, mettez des photos de nature et un paysage en économiseur d’écran.
À noter : regarder la couleur verte va stimuler votre créativité
– Vous pouvez vous reconnecter à la terre grâce à un tapis de mise à la terre (j’ai jamais testé mais ça n’a pas l’air dangereux 😉 ) et serez un peu comme si vous étiez pieds nus dans la terre
– Les huiles essentielles d’arbres à feuilles persistantes vous aideront à lutter contre la fatigue (surtout l’hiver) et apaiseront les tensions
– enfin, n’hésitez à profiter d’un espace vert lors de votre pause déjeuner mais toujours sans téléphone, en marchant lentement et en ouvrant tous vos sens !
Préservons nos forêts
Mais alors si nos forêts et nos arbres en ville ont autant de bienfaits ne faudrait-il pas les protéger ?

Le shirin-yoku nous rappelle que nous faisons partie d’un grand tout bien plus grand que nous-même et qu’il faut prendre soin de la nature. Notre santé et celle de la nature vont de pair. Sur notre planète, il y a aujourd’hui environ 400 arbres par habitant mais chaque année 2 arbres par habitant disparaissent !
Les forêts urbaines sont vitales car elles éliminent une partie de la pollution , atténuent les températures extrêmes et favorisent la pluie. Chaque arbre compte et chacun peut contribuer à sa mesure en plantant un arbre dans son jardin, un arbre en pot sur sa terrasse.
La nature est bénéfique au développement des enfants. Connectons nos enfants à cette nature pour qu’ils aient ensuite envie de la protéger.
Je vous laisse, je dois aller planter mon pêcher nain 🙂
Et vous quel sera votre premier petit pas après avoir lu cet article ? J’attends vos retours…